F.A.Q

Quelle est la différence entre un plan de santé et une assurance?

Le plan de santé offre des soins vétérinaires préventifs alors qu’une assurance permet de rembourser les dépenses vétérinaires en cas d’imprévus le plus souvent : accidents ou maladies.

Un plan de prévention ne peut en aucun cas se substituer à une assurance.

En revanche, bien souvent, les assurances ne vous proposent pas d’accompagnement ou très peu pour les soins d’entretien nécessaire à la bonne santé de votre animal de compagnie (vaccins, consultations de routine, antiparasitaires…). 

SWISSPET PLAN vise à pallier ce défaut. Le plan permet de répondre aux besoins réels d’entretien et de prévention de votre animal sur une année et d’étaler les coûts mensuellement et de plus il inclus une assurance qui couvre votre animal contre les accidents.

Je comprends que les plans de santé ne couvrent que les soins préventifs ?

C’est correct. Sauf que le SWISSPET PLAN offre en collaboration avec notre partenaire assureur Smartpaw une assurance accident comprise dans votre plan de santé. L’ensemble de nos plans de santé couvrent donc également les accidents.

Y-a-t il une réduction pour les actes ou produits qui ne sont pas inclus dans le SWISSPET PLAN ?

Oui ! Chaque propriétaire souscrivant à un plan de santé bénéficie d’une réduction variable sur divers actes et produits en fonction du plan choisi.

Comment fonctionnent les plans de santé SWISSPET PLAN?

Nous avons 3 plans de santé suivant la prévention nécessaire et adaptée au mode de vie et à l’age de votre animal: Standard, Référence et Premier.

Le vétérinaire choisira avec vous le plan de santé le plus adapté à votre animal. Vous pouvez choisir de changer de plan de santé à chaque date d’anniversaire de votre contrat moyennant un préavis de 2 mois.

Si votre animal est malade, ou qu’il lui arrive un imprévu, vous avez la possibilité d’utiliser les consultations de votre plan de santé et bénéficiez des réductions relatives à votre plan de santé sur tous les actes et produits de le cabinet.

Pourquoi est-ce que mon animal adulte aurait besoin d’un plan de santé?

Tous les animaux, même jeunes ou en parfaite santé, ont besoin d’un suivi régulier et de soins préventifs.

N’oubliez pas que chaque année “animale” équivaut à 5 à 7 années “humaines”, les soins préventifs sont donc importants à tout âge.

De la nourriture de qualité, de l’exercice quotidien sont important, cela vous semble évident. Au même titre, les soins préventifs sont indispensables : protection contre les parasites, les infections ou les maladies.

Combien coute un plan SWISSPET PLAN?

Les prix d’un plan de santé varient selon la formule choisie.
Standard – le plan de santé s’élève à CHF 300 pour un an, soit une mensualité de CHF 25.

Référence – le plan de santé s’élève à  CHF 480.- pour un an, soit une mensualité de CHF 40.

Premier – le plan de santé s’élève à  CHF 660.- pour un an, soit une mensualité de CHF 55.

Vous bénéficier d’un rabais supplémentaire de 5% si vous payez le plan annuel en une fois et à l’avance.

Comment puis-je payer mon SWISSPET PLAN?

Nous étalons le coût de votre plan de santé sur 12 mois. Le plan est payable par carte de crédit, directement sur le site de SWISSVET GROUP, le réseau de vétérinaires auquel nous appartenons.

Vous recevrez une confirmation d’abonnement par email.

Mon animal est âgé, je ne le vaccine plus, donc je ne me servirai pas des vaccins inclus dans le plan de santé. Puis je les remplacer par quelque chose d’autre ?

Pour que les vaccins restent efficaces, les rappels doivent être faits pendant toute la vie du chien ou du chat.

L’animal âgé est plus fragile. Son organisme, dont son système immunitaire s’affaiblit. Il est donc important de continuer à réaliser les rappels.

La consultation vaccinale avec le vétérinaire peut être aussi l’occasion d’un bilan approfondi. Nous vous conseillons donc fortement de réaliser les vaccinations compris dans votre plan. Cependant, les consultations incluses dans votre plan ne sont pas obligatoirement des consultations vaccinales.

J’ai plusieurs animaux. Est-ce que si j’opte pour un plan de santé, cela pourra bénéficié à tous mes animaux?

Pour que les vaccins restent efficaces, les rappels doivent être faits pendant toute la vie du chien ou du chat.

Que se passe t-il si je souhaite résilier mon plan de santé?

Vous pouvez résilier à tout moment, par simple lettre envoyé par courrier recommandé à Cluster 1 SA, Avenue de Lavaux 77, 1009 à Pully. Vous pouvez également faire parvenir votre résiliation par email à swisspetplan@swissvetgroup.com

En cas de résiliation par email cette dernière ne sera valable qu’en cas de confirmation de réception par nos soins.

En cas de résiliation anticipée des frais forfaitaires de CHF 150.- sont facturé.

Nous ferons ensuite le calcul de ce qui a été consommé et de ce que vous avez payé.

Soyons-nous vous rembourserons un trop perçu, soit vous nous payerez le restant dû.

Comment fonctionne l’assurance accident?

Votre SWISSVET PLAN comprend une assurance accident pour votre animal de compagnie. En cas d’accident, votre animal est assuré pour un montant annuel de 1000 CHF au total. Il n’y a pas de franchise.

Un accident est défini comme une lésion ou un traumatisme physique causé par un évènement soudain, inattendu, violent et extérieur qui nécessite immédiatement un traitement d’urgence et qui n’a pas été causé par vous ou un membre de votre famille proche.

Vous devez être en mesure de nous indiquer précisément quand, où/et comment l’accident est survenu

L’assurance est fournie par Smartpaws, compagnie d’assurance animalière en Suisse: www.smartpaws.ch
Le cabinet auprès duquel vous avez contracté le SWISSVETPLAN reste votre interlocuteur en cas d’accident.

Jusqu’à 1000 CHF vous n’aurez donc pas à avancer les frais de santé: votre cabinet se tournera directement vers Smartpaws pour les règlements. Si le montant des soins dépasse les 1 000 CHF, votre vétérinaire vous demandra uniquement la différence.

Que se passe t-il si mon animal a plusieurs accidents dans la même année?

Ce n’est pas de chance 😕 . Mais bien entendu votre animal est couvert par l’assurance accident incluse dans le SWISSVET PLAN jusqu’à hauteur de 1 000 CHF au total dans l’année.

Si le montant dépasse cette somme, alors le supplément vous sera directement facturé au cabinet.